La Famille AMRANI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontres des cousins et cousines de la famille AMRANI
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Comment rédiger une lettre de motivation?

Aller en bas 
AuteurMessage
scorpiomrany
Administrateur
scorpiomrany


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 37
Ville/pays : Fès / Casablanca
Date d'inscription : 01/09/2005

Comment rédiger une lettre de motivation? Empty
MessageSujet: Comment rédiger une lettre de motivation?   Comment rédiger une lettre de motivation? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 9:49

De plus en plus nombreux sont les établissements qui exigent de la part des candidats une lettre de motivation. Cette lettre fait partie intégrante d'un procédé de sélection au même titre que les résultats scolaires, les entretiens, les tests, ...
Comme toute entreprise, tout établissement scolaire recherche des personnes motivées.
Que veut dire le mot « motivation » ? L'étymologie nous renvoie au latin motivus qui signifie mobile, suggérant ainsi l'idée de mouvement; la motivation est donc ce qui pousse quelqu'un à agir. La lettre va permettre de formuler verbalement cette demande d'action et se concrétiser par une demande de formation supplémentaire.

À QUOI SERT UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Elle est un acte de candidature et a pour objectif d'inciter le recruteur à rencontrer le candidat et/ou à prendre connaissance de son dossier. Tout recruteur se pose essentiellement deux questions traduisant :
l. ses espoirs : qu'est-ce que ce candidat peut apporter à mon établissement ?
2. ses craintes : est-ce que ce candidat va réussir dans mon établissement ?

QUE METTRE DANS UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Elle est un moyen de répondre à ses attentes et de convaincre le recruteur. Elle doit donc faire état des points forts du candidat. Il n'existe pas de modèle de lettre, chaque lettre ne peut être qu'unique car elle répond à un objectif précis pour un individu donné.
Cependant, il est possible de formuler quelques conseils :
Toute lettre doit envisager les trois dimensions temporelles en suivant l'ordre :

PRESENT : « mon présent » c'est ce que je fais, c'est-à-dire ma situation actuelle (élève de tel lycée, de telle classe ...)

PASSE : « mon passé » c'est ce que je suis, c'est-à-dire ma personne (ce que je sais, sais faire, sais être: mes compétences, mes capacités, mes intérêts, etc.)

FUTUR : « mon futur » c'est ce que je veux, c'est à dire mon projet (ce que je veux : faire, être, devenir ...)

Chacune de ces dimensions doit être mise en rapport avec trois dimensions spatiales :
« ma formation » : scolarité, diplômes, langues...
« mes expériences professionnelles » : stages, emplois divers, milieu professionnel familial...
« mes loisirs » : culture, sports, associations ...
Toutefois, il ne s'agit pas de tout indiquer, mais seulement ce qui est en rapport avec la formation envisagée et ce qui peut inciter le recruteur à s'intéresser à votre candidature.
Il est nécessaire de s'informer au préalable des objectifs, des programmes, du secteur professionnel correspondant au type d'études choisi. Votre travail consistera à sélectionner, les éléments pertinents susceptibles d'intéresser le recruteur.

COMMENT REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION ?
Ecrire une lettre de motivation, c'est s'inscrire dans une démarche dynamique. Celle-ci doit être manuscrite, claire, ni trop longue, ni trop courte.
Le style doit être simple. Il convient de ne pas utiliser de verbe au conditionnel ou à la forme passive, mais des verbes d'action exprimés au présent. Toute forme impersonnelle est à bannir, c'est de vous dont il est question : le « je » est de rigueur.
N'oubliez pas que vous pouvez être jugé aussi bien sur la forme que sur le fond.

Le plan de la lettre comprend quatre parties :
1. Présent
Objectif : susciter l'intérêt du lecteur en mettant en rapport votre situation présente et la formation envisagée. Il s'agit de débuter par ce qui intéresse le recruteur et non pas par ce qui vous intéresse : votre situation scolaire, ce que vous connaissez de l'école sollicitée...
2. Passé
Objectif : se présenter au lecteur en mettant en rapport votre personne et la formation envisagée. Il s'agit de faire la synthèse de ses savoirs, savoir-faire, savoir être à travers sa scolarité, ses expériences, ses loisirs...
3. Futur
Objectif : informer le lecteur de ses attentes en mettant en rapport vos intentions et la formation choisie. Il s'agit d'exprimer quel profit personnel vous comptez retirer des études envisagées.
4. Présent
Objectif : exprimer au lecteur son désir d'une prise de contact en acceptant de rester à la disposition du recruteur.

En résumé, n'oubliez pas que la lettre doit être :
COMPREHENSIBLE, PERSONNELLE, INTERESSANTE, VALORISANTE, CIBLEE.



Comment rédiger une lettre de motivation? Recomm10
Revenir en haut Aller en bas
http://ahmed.amrani.ifrance.com/
 
Comment rédiger une lettre de motivation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment passer un entretien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Famille AMRANI :: Etudes, carrières et informations ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser